Avez-vous des questions ?

Le PVC

souvent décrié

ce polymère est injustement mis de côté.

Pourtant, il reste très accessible, coloré et robuste.

Ses capacités de recyclage lui offrent un vie éternelle…

demattec

le PVC

>

Le Poly(Chlorure de Vinyle), connu sous le sigle PVC (PolyVinyl Chloride en anglais), est un polymère thermoplastique de grande consommation. Très utilisé en menuiserie, le PVC vient compléter les qualités de ses deux pairs, le bois et l’aluminium. Cette matière n’entre pas directement dans le cœur de métier historique de DEMATTEC, pourtant nos équipes ont appris à la travailler pour en extraire tous ses atouts. Le PVC vient très souvent « habiller » et « protéger » ses deux confrères surtout, lorsqu’ils sont en milieu hostiles. Si ce polymère fond à très haute température, il protège très bien des UV, de l’eau, de la rouille, des infiltrations, du bruit… Bref, seul ou en finition, le PVC est indispensable aux menuisiers DEMATTEC.

Pourquoi choisir le PVC ?

PVC et aluminium ont chacun des avantages et même de nombreux points communs. Néanmoins, ils présentent des caractéristiques très différentes… et notamment en matière de prix ! Le PVC est meilleur marché.
Outre l’aspect marchand, le ¨PVC est un très bon isolant, et surtout, il n’est pas conducteur. Cette qualité lui offre une véritable neutralité thermique. Il ne nécessite pas d’entretien spécifique mais peut s’altérer au fil du temps. Surtout dans les zones très ensoleillées ou humides.
Enfin, le PVC reste moins lourd que l’aluminium. Sur de gros volumes ou de grandes surfaces, il sera plus facile à manier. Au final, le PVC offre un excellent rapport qualité-prix.

Comment utiliser le PVC ?

Mobilier de jardin, fenêtre, portes coulissantes, portails, volets…presque rien ne lui résiste.
Non conducteur et non coupant, il permet aussi d’afficher fièrement l’argument de la sécurité à toute épreuve, dans des zones aquatiques ou humides, ou pour des usages en milieux électriques.

Quelle image ? quelles couleurs ?

Le PVC est essentiellement blanc. Mais comme tout composé à base de polymère plastique, il peut absorber de la couleur et proposer une gamme de produits aux nuances de couleurs presque infinies.
Seuls 2 points faibles viennent ternir cette image :

  • sa longévité plus courte (5 à 10 ans en moyenne, 20 ans maximum sur certain produits)
  • son usage grand public et relativement bon marché ont écorné un tout petit peu son image